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COVID-19 et santé mentale : comment gérer l’anxiété pendant la crise sanitaire ?

La pandémie du Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place impactent non seulement la santé physique des personnes infectées mais marquent aussi de lourdes conséquences sur la santé mentale de la population. 

En effet, les troubles psychiques déjà présents avant la pandémie ont été exacerbés par le contexte sanitaire.  Les mesures sanitaires adoptées afin denrayer la progression de l’épidémie ont engendré des effets collatéraux néfastes. La peur de tomber malade, l’incertitude, l’isolement social ont favorisé la survenue de symptomatologies anxieuses et dépressives. 

personne anxieuse

Anxiété : qu’est-ce que l’anxiété ?

 L’anxiété est un trouble psychique qui se manifeste par un sentiment constant d’inquiétude vis à vis d’un potentiel danger. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. Ce sentiment de crainte persistante doit être distingué de la peur qui répond et protège d’une situation menaçante réelle.

Cette pathologie concerne environ 6 % de la population adulte. Les femmes ont deux fois plus de risques d’être touchées que les hommes. Les chances de présenter un trouble anxieux diminue avec l’âge.

crise de panique

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Un trouble anxieux se caractérise par la présence d’au moins trois symptômes  relatifs aux sensations physiques. Les plus courants sont :

  • Maux de tête
  • Forte agitation
  • Insomnie
  • Forte transpiration
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires 
  • Étouffement
  • Brûlures d’estomac
  • Oppression thoracique 
  • Nausées 
  • Noeud à la gorge ou estomac 
  • Palpitations 

Comment peut-on traiter l’anxiété ?

Si les symptômes perdurent dans le temps, il est important de consulter son médecin généraliste ou un psychiatre qui évaluera la problématique et l’impact sur la vie quotidienne. 

Un traitement médicamenteux agissant, entre autres, sur la capture de la sérotonine peut être prescrit et constituer une aide complémentaire à une psychothérapie.

La thérapie la plus efficace pour soigner les troubles anxieux est la thérapie comportementale et cognitive (ou TCC). Les TCC sont des thérapies brèves, prouvés scientifiquement, qui consistent à identifier les pensées et croyances et à sexposer graduellement aux situations anxiogènes.  

Conseils pendant la crise sanitaire

  • Restez en lien et parlez avec votre entourage
  • Fixer un temps d’écoute unique des médias à visée informative
  • Si vous êtes confiné ou en télétravail, organisez vos journées
  • Limitez la consommation d’alcool, tabac et caféine 
  • Prenez soin de votre santé
  • Programmez des activités à l’extérieur pendant la période de déconfinement.
  • Accueillir ce que l’on ne peut pas contrôler : la durée de la crise, ce que les autres pensent, leurs comportements, etc. 
  • Autorisez-vous à éprouver des émotions négatives. C’est normal. 
  • Choisissez la couleur que vous allez donner à votre journée. 
  • Pensez à vos priorités et à ce qui fait sens pour vous : écouter vos besoins, vos envies. 
 

Prenez soin de vous. 

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