Apptcc

Anouk-Chignac-

Anouk CHIGNAC

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE EN TCC

J’ai été diplômée au master psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université Paris Descartes. J’ai été initiée et sensibilisée à l’approche intégrative tout au long de mon parcours universitaire.

Une thérapie est un travail collaboratif entre le thérapeute et son patient, avec pour objectif commun, un mieux-être psychique et l’amélioration de la qualité de vie. Le thérapeute est dans l’écoute bienveillante des besoins du patient et de sa demande, afin de créer une bonne alliance thérapeutique.

L’approche intégrative permet au thérapeute de s’adapter à la demande du patient et non l’inverse. Le patient est expert de son trouble, tandis que le thérapeute est lui, expert de la technique thérapeutique. En cela, le thérapeute propose des outils thérapeutiques qui répondent aux besoins spécifiques de chaque patient. Être intégratif, c’est avoir la possibilité d’offrir à son patient un choix varié et diversifié de solutions face à ses problématiques actuelles, avec des champs théoriques issues de différents courants psychologiques, qui sont complémentaires.